CIWA
2020

COOPÉRATION POUR LES EAUX INTERNATIONALES EN AFRIQUE :
DÉCOUVREZ NOTRE RAPPORT ANNUEL 2020

À l’aube de sa dixième année, CIWA fait le point sur la manière dont il a travaillé dans des situations complexes et des économies politiques uniques, en tirant parti des enseignements acquis pour renforcer les programmes et l’impact sur le terrain.

Considérez toutes les réalisations et les actions stratégiques que CIWA a catalysées, qui sont un témoignage manifeste de son engagement à soutenir la coopération pour la gestion des eaux transfrontières en Afrique.

FAITS MARQUANTS DE L'ANNÉE

CORNE DE L’AFRIQUE
BASSIN DU NIL
AFRIQUE AUSTRALE
GRANDS LACS
BASSIN DU LAC TCHAD
L’assistance technique axée sur le renforcement de la résilience dans la Corne de l’Afrique a entrepris un diagnostic des investissements sur la résilience transfrontière, et créé une base de connaissances pour les futurs investissements régionaux et nationaux dans la région.
Le projet NCORE, qui promeut la coopération à l’appui de résultats dans le bassin du Nil, a élargi la couverture géographique et technique des systèmes d’information sur les crues et les sécheresses et renforcé la gestion de la sécurité des barrages.
L’institut de gestion des eaux souterraines de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC-GMI) a lancé 14 projets pilotes financés par des dons subsidiaires, dont cinq ont été menés à terme.
La première phase du projet sur la qualité de l’eau des Grands Lacs, consacrée à l’analyse des facteurs de pollution des eaux, est terminée ; le projet s’apprête à travailler avec le système d’appui à la décision de l’Initiative du bassin du Nil dans le but de modéliser des scénarios d’investissement.
L’appui de CIWA à la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a donné lieu à la réalisation de nombreux investissements relais et à la conception du diagnostic des ressources en eaux souterraines, qui est le modèle conceptuel le plus complet établi pour le bassin du lac Tchad.

Tour d’horizon de CIWA en quelques secondes

LE BILAN DE L’ANNÉE

La gestion des ressources en eaux transfrontière reste une opération très complexe car le maintien de relations pacifiques et de la coopération dépendent souvent des possibilités de gérer ces ressources de manière durable.

Le programme CIWA continue de tirer les leçons de l’expérience et de s’adapter afin de contribuer à l’instauration d’un environnement propice à la collaboration, permettant aux pays riverains de partager équitablement les avantages des ressources en eaux transfrontières.

NOUVELLE ORIENTATION STRATÉGIQUE

TÉMOIGNAGES

Amna Omer, coordinatrice du programme de stage du Bureau technique régional du Nil oriental (ENTRO) de l’initiative du Bassin du Nil (IBN), Éthiopie
Abdiwahid Ibrahim Ahmed directeur général, ministère de l’Énergie et des Ressources en eaux, Somalie
Reginalda Joseph, Hydrologue, ministère de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire, Namibie
« En tant que cadre du secteur hydrique, je constate la faible représentation des femmes. Ce programme de stage a résolument mis l’accent sur la parité hommes-femmes et ces dernières sont fortement encouragées à postuler. La chance qui m’a été offerte il y a sept ans de participer à ce programme a changé ma vie et m’a aidé à orienter ma carrière. »
« La stratégie adoptée pour les ressources en eau a grandement bénéficié des efforts de CIWA, qui ont appuyé l’appel à l’action lancé par le Premier ministre, une participation active aux rencontres et aux activités de planification et nous a fait profiter de son expérience internationale. Un soutien informel et rapide a été facilement organisé. Le ministère de l’Énergie et des Ressources en eau souhaite donc que CIWA poursuive son soutien pour promouvoir des activités axées sur l’eau qui permettront de saisir de nouvelles possibilités. »
« Je commence à avoir une idée de ce que je peux faire en tant que jeune cadre, particulièrement dans le contexte de notre stratégie de suivi nationale. Il est essentiel d’assurer un suivi pour garantir la protection et une meilleure gestion des eaux souterraines. CIWA m’a permis de comprendre ce que doit contenir notre stratégie de suivi pour mieux gérer nos eaux souterraines. »

Partager

UK AID
Ministry of Foreign Affairs (Netherlands)
Norwegian Ministry of Foreign Affairs logo
Sweden Sverige
fr_FR

CIWA
2020

COOPERATION IN INTERNATIONAL WATERS IN AFRICA:
OUR FY2020 ANNUAL REPORT IS HERE

As the CIWA program enters its tenth year, we look back at how CIWA support has helped navigate complexities and unique political economies, using lessons learned to achieve stronger programming and impact on the ground.

Take a look at all the achievements and critical actions the program has catalyzed reaffirming CIWA's commitment to supporting transboundary water resources cooperation in Africa.

HIGHLIGHTS OF THE YEAR

HORN OF AFRICA
NILE BASIN
SOUTHERN AFRICA
GREAT LAKES
LAKE CHAD BASIN
Strengthening Resilience in the Horn of Africa technical assistance is undertaking a diagnostic of transboundary resilience investments, building the knowledge base for future regional and national investments in the region.
The Nile Cooperation for Results (NCORE) project expanded geographic and technical coverage of flood and drought information systems and dam safety management.
The Southern African Development Community Groundwater Management Institute (SADC-GMI) launched 14 sub-grant pilot projects, five of which have been completed.
The Great Lakes Water Quality project completed its first phase to analyze the drivers of water pollution and will begin working with the Nile Basin Initiative’s (NBI) Decision Support System (DSS) to model investment scenarios.
CIWA support to the Lake Chad Basin Commission (LCBC) led to multiple broad follow-on investments and produced the Groundwater Resources Diagnostic – the most comprehensive Lake Chad Basin-wide conceptual groundwater model.

All you need to know about CIWA in one short film

OVERVIEW OF THE YEAR

Managing water resources in a transboundary setting continues to be highly complex as peaceful relations and cooperation often rest on the ability to sustainably manage these resources.

The CIWA program continues to learn and adapt to facilitate a collaborative atmosphere for riparian governments to equitably share the benefits of transboundary water resources.

NEW STRATEGIC DIRECTION

TESTIMONIALS

Amna Omer, Internship Program Coordinator of ENTRO, Eastern Nile Technical Office of the Nile Basin Initiative (NBI), Ethiopia
Abdiwahid Ibrahim Ahmed Director General, Ministry of Energy and Water Resources (MoE&WR), Somalia
Reginalda Joseph, Hydrologist, Ministry of Agriculture, Water and Land Reform, Namibia
"As a professional working in the water sector, I see a low female presence. This internship program has a robust gender approach, where women are highly encouraged to apply. As a participant, seven years ago, this opportunity changed me and helped me in charting a better career path."
"The ongoing water resources strategy has greatly benefited from CIWA in terms of supporting the Prime Minister’s call for action, actively engaging in the process of meetings and planning, and providing international experience. The support has been easily arranged in an informal and quick manner. Given the above, MoEWR would appreciate a continued CIWA’s support to enable future key water activities as we envisage new opportunities."
"I’m getting an idea of what I can do as a young professional especially in our monitoring strategy in my country. Monitoring is the main element for ensuring that we are taking care of our underground water and managing it better. It gave me a lot of insight on what we need to put in our monitoring strategy to manage our groundwater resources better."
UK AID
Ministry of Foreign Affairs (Netherlands)
Norwegian Ministry of Foreign Affairs logo
Sweden Sverige
en_GB