RAPPORT
ANNUEL
2021

Cette année a été marquée par des événements sans précédent depuis des générations, y compris dans les pays riverains dans lesquels CIWA intervient. La pandémie de COVID-19, et ses retombées socio-économiques ont mis en évidence la contribution de l’eau au maintien des populations en bonne santé et à la poursuite d’une reprise résiliente. Nous vous invitons à lire les faits saillants de cette année et à en apprendre davantage sur le travail accompli par CIWA sur le terrain en Afrique de l’Est, en Afrique occidentale et centrale, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique australe.

RETOMBÉES

Personnes qui bénéficient d’investissements mobilisés avec l’appui de CIWA

Les données ci-dessus sont cumulées depuis 2011

DOMAINES STRATÉGIQUES D’INTERVENTION

RÉSILIENCE

Il est essentiel de considérer la résilience sous un angle plus large. En effet, CIWA contribue à renforcer la capacité des pays riverains à mieux s’adapter au changement, voire à en tirer parti.

PARITÉ FEMMES-HOMMES ET INCLUSION SOCIALE

Les travaux de CIWA sur la parité femmes-hommes et l’inclusion sociale (GESI) reposent sur une approche porteuse de changements qui ne se contente plus d’interventions ponctuelles, mais applique des mesures visant à remettre en cause des normes et des attitudes profondément ancrées liées à l’inégalité entre les sexes et à l’exclusion sociale, et à cibler de multiples parties prenantes.

BIODIVERSITÉ

Le programme CIWA cherche à mieux concilier les initiatives de coopération dans le domaine des eaux transfrontalières avec les objectifs de conservation de la biodiversité, notamment en identifiant les points de convergence entre la gestion des eaux transfrontalières et la conservation de la biodiversité des eaux douces.

FRAGILITÉ, CONFLIT ET VIOLENCE

CIWA étend et accentue l’aide qu’il apporte aux pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence (FCV). Il intervient dans 11 des 21 pays d’Afrique classés dans la catégorie des pays FCV en 2021.

RÉVOLUTION DES DONNÉES SUR L’EAU

CIWA aide les pays à surmonter les obstacles entravant la gestion concertée des ressources en eau en améliorant l’accès aux données de télédétection et aux plateformes de données dans le cadre de la nouvelle coopération technique pour une révolution des données sur l’eau.

PERSPECTIVES

CIWA contribue de manière importante à jeter les bases d’un avenir plus bleu, plus vert et plus résilient. En effet, les ressources en eau resteront essentielles non seulement pour assurer une reprise inclusive, durable et plus efficace, mais aussi pour atteindre les objectifs des pays dans les domaines du développement et du climat.

CIWA continuera de renforcer la coopération transfrontalière en s’appuyant sur ses trois piliers : améliorer l’accès à l’information, renforcer les institutions, et identifier, préparer et mobiliser des investissements durables. Le programme maintiendra l’approche fructueuse privilégiant la continuité et le changement, à la fois en mobilisant des engagements à long terme dans les bassins prioritaires et en poursuivant des projets stratégiques de courte durée.


TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL AVEC LES ANNEXES (EN ANGLAIS)

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL SANS LES ANNEXES (EN ANGLAIS)

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT EN BASSE RÉSOLUTION

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT EN FRANÇAIS (BIENTÔT DISPONIBLE)

Partager

UK AID
Ministry of Foreign Affairs (Netherlands)
Norwegian Ministry of Foreign Affairs logo
Sweden Sverige

SITE MAP

fr_FR

ANNUAL
REPORT
2021

It has been a year like no other in our lifetime, including for the riparian countries in which CIWA works. The COVID-19 pandemic, along with its socio-economic effects, has shone a spotlight on the critical role of water in protecting people’s health and achieving a resilient recovery. We invite you to read the highlights of this year and learn more about CIWA’s on-the-ground work in East Africa, West and Central Africa, Horn of Africa and Southern Africa.

IMPACTS

People who benefit from investments influenced by CIWA

Above data is cumulative since 2011

STRATEGIC FOCUS AREAS

RESILIENCE

Adopting a broader resilience perspective is crucial, as CIWA helps strengthen the capacity of riparian governments to better adapt to, and potentially transform amid, change.

GENDER AND SOCIAL INCLUSION

CIWA’s work on Gender and Social Inclusion (GESI) offers a transformative approach that shifts from one-off interventions toward actions that disrupt deeply entrenched norms and attitudes about gender inequality and social exclusion and target multiple, diverse stakeholders.

BIODIVERSITY

The CIWA program is exploring ways to better align transboundary water cooperation efforts with biodiversity conservation goals, including identifying opportunities at the intersection of transboundary water management and freshwater biodiversity conservation.

FRAGILITY, CONFLICT, AND VIOLENCE

CIWA is expanding and deepening its support to countries affected by fragility, conflict, and violence (FCV). In 2021, 21 countries in Africa were classified as FCV states, and CIWA operates in 11.

WATER DATA REVOLUTION

Through the new Water Data Revolution (WDR) technical cooperation, CIWA is assisting governments to address constraints to cooperative water management by enhancing access to Remote Sensing Data and data platforms.

TESTIMONIALS

LOOKING AHEAD

CIWA plays an important role in building the foundations for a bluer, greener, and more resilient future, as water resources will remain critical not only to ensure an inclusive, sustainable, and more efficient recovery, but also to make progress on countries’ development and climate goals.

CIWA will continue to build transboundary cooperation through our three pillars of improving access to information, strengthening institutions, and identifying, preparing, and mobilizing sustainable investments. We will maintain the program’s proven dual approach of continuity and change, by balancing long-term engagements in priority basins with short-term strategic projects.


DOWNLOAD REPORT WITH ANNEXES

DOWNLOAD REPORT WITHOUT ANNEXES

DOWNLOAD LOW-RES REPORT

DOWNLOAD REPORT IN FRENCH (COMING SOON)

Share:

UK AID
Ministry of Foreign Affairs (Netherlands)
Norwegian Ministry of Foreign Affairs logo
Sweden Sverige

SITE MAP

en_GB